D.I.Y. Home

Contruction d’une maison ossature bois dans le morbihan sud

Pose des tiges filetées, aérations

Par • 15 Oct, 2009 • Catégorie: Maçonnerie

Fin juillet :

Après avoir monté nos deux niveaux de parpaings, place à un travail un peu plus cool : la pose des tiges qui serviront à maintenir la lisse basse à la maçonnerie de la maison. On a acheté une quarantaine de tiges filetées de 8mm de diamêtre en un mêtre de long, ainsi qu’un lot d’écrous de 12 mm et des rondelles (j’y reviendrai plus tard…)

Première opération : couper les tiges en deux à la scie à métaux pour faire une découpe « propre ». Ensuite on visse deux écrous de 12 mm entre lesquels on a placé une rondelle. Ce montage sera scellé dans les agglos, attention à bien choisir le type de rondelle en fonction du diamètre des trous de vos parpaings. En tout, pas loin de 80 tiges filetées ont été préparées, il nous en restera pour le garage…

Autre préparation avant de retourner au chantier : la découpe de morceaux de PVC qui seront scellés dans les murs du vide sanitaire afin de bien ventiler celui-ci. Ils ont été découpés en respectant un certain angle, et sont placés de manière à ce que l’eau ne puisse pas s’engouffrer dans le vide sanitaire (pente vers l’extérieur du vide). Dans la galerie photo vous trouverez le montage pour découper à la même longueur en respectant un certain angle de coupe.

La phase de préparation est terminée, nous revoila sur le chantier pour « fixer » dans les agglos nos tiges filetées mais avant cela il faudra casser au marteau-burin certains parpaings pour faire apparaître le trou qui servira de support à nos tiges. Pour sceller le tout, un bon mélange ciment-sable (moitié-moitié) plus de l’eau; au niveau de la consistance faite attention à ne pas le faire liquide. Un peu de ciment dans le fond du trou puis on insère la tige en faisant des mouvements circulaire, de façon à ce que le ciment prennent bien la forme de la pièce métallique. On ajoute du ciment jusqu’au niveau du parpaing… Vérifiez bien l’équerrage de la tige à l’aide du niveau à bulle.
Pour notre maison, nous avons placé ces tiges tout les 3 parpaings, on a commencé par mettre celles des extrémités de chaque mur, puis une fois sec on a fixé une corde de part et d’autre et placé les autres tiges… C’est assez long à faire et cela demande un peu de précision.

Concernant les tubes PVC, ils ont été placés dans du ciment grâce à de petits coffrages. Vous pourrez voir comment on a procédé dans la galerie photos.

La suite en image :

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire