D.I.Y. Home

Contruction d’une maison ossature bois dans le morbihan sud

Arase du vide sanitaire

Par • 17 Oct, 2009 • Catégorie: Maçonnerie

Fin juillet – début août :

Dernière ligne droite avant d’en finir avec la maçonnerie de la maison, on va devoir calculer l’arase de nos murs afin d’être de niveau sur tout le tour du vide sanitaire. On a commencé par mettre une rondelle, un écrou, une rondelle sur chaque tige filetée, puis l’on y a placé une bande adhésive sur laquelle on peut écrire.

Dans un second temps, il faut placer au centre de la structure, un niveau laser puis l’on vise l’adhésif sur les tiges filetées. A l’aide d’un crayon on trace le point du laser. Dans notre cas on a fait des répères toutes les deux tiges. Ensuite on doit trouver le point le plus haut et le plus bas, puis on fait une moyenne. Dans notre cas on a du « retirer » 11 cm sur nos repères de tiges, mais avant cela on a ajouté une seconde bande adhésive pour tracer notre repère. (plus de détails dans la galerie)

A l’aide d’un fil tendu sur nos répères de tiges filetées, on fait le tour du vide sanitaire. Ce fil nous sera très utile lors du coffrage des murs. Ensuite on ferraille les tiges entre elles avec du fer à béton de 8 de diamètre, le tout attaché avec du fil de fer (les doigts morflent :-(…). Vous pourrez voir dans les photos le détail des ligatures.

On coffre et on finit par la corvée béton. J’en profite pour rappeler les proportions (3 volumes de graviers, 2 volumes de sable et un volume de ciment), içi il faut ajouter de l’hydrofuge de masse dans le béton : le produit s’ajoute au béton (sous forme liquide ou poudre). On a coulé notre arase en 3 fois, car on manquait de serre-joints et de planches de coffrage. L’idéal aurait bien sûr été de tout faire en une fois…

En attendant la livraison du bois, j’ai réalisé un mur de refend pour reprendre le poids du poêle à bois. Il a fallu creuser une semelle, ferrailler, couler du béton et monter le petit mur de parpaings… J’étais sur ma lancée, cela s’est fait facilement :-). J’ai profité de ce temps de « pause » pour nettoyer le vide sanitaire, en virant les monticules de terres et autres déchets… La terre retirée a été gerbée en limite de notre terrain pour commencer les talus de séparation… c’est du boulot, ça défoule et on n’a pas besoin de beaucoup réfléchir !

Prochaine étape: le bois, ça commence à me démanger !!!

La suite en images :

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. bonjour
    je voudrais moi meme faire un arasage
    ma question est de combien de hauteur on peut faire
    merci

  2. Pour faire votre arase, il faut faire une moyenne entre l’endroit le plus et le plus bas.
    Pour ce faire nous avons utilisé un niveau laser et pointé les tiges filetées sur lesquelles on avait placé un adhésif marquant : une personne vise la tige et l’autre marque le repère. Avec ce procédé on aura l’endroit le plus haut et le plus bas.

Laisser un Commentaire