D.I.Y. Home

Contruction d’une maison ossature bois dans le morbihan sud

Enfin du bois…

Par • 21 Oct, 2009 • Catégorie: Ossature bois

Août – Septembre :

Nous attaquons enfin le bois, la première étape consiste à préparer le feutre bitumé qui sera placé entre l’arase de béton et la lise basse réalisée avec du bois de classe 3. Pour le feutre, de la récupération : des restes de l’abri de jardin de mon pater. Le plus embêtant ici aura été la découpe, les rouleaux étant  de 80 cm de large alors que l’on a besoin de lés de 20 cm de large… Il faut aussi faire attention lors de la pose, le feutre peut se déchirer assez facilement.

Pour la pose du classe 3, il faut le placer sur l’arase et faire des repères à l’aide d’une équerre et d’un crayon gris. En effet nous devrons percer des trous à la mèche aux endroits où doivent se trouver les tiges filetées précédemment scellées. (détails en photos)
Le classe 3 est alors posé sur l’arase et fixé aux tiges filetées à l’aide d’un écrou; nous avions ajouté une rondelle auparavant. Le tout est bien serré à la clé, puis on découpe à la meuleuse le reste de tige filetée qui dépasse. Une demi journée pour réaliser cette partie.

Une fois la lisse basse fixée sur les murs, nous avons réalisé un cadre à l’aide de nos bastaings de classe 2. Nous avons travaillé avec des sections de 5 mètres 40 en 65 mm x 180 mm, car cela ne nous faisait pas trop de chutes. Les parties du cadre sont fixées entre elles avec des clous de 160 mm, de même pour les solives. Pour faciliter le cloutage, on perce un pré-trou, après on tape; ça défoule bien et les premières ampoules apparaissent : c’est le métier qui rentre. Il ne faut pas oublier de faire des entretoises entre les solives pour éviter qu’elles ne s’arquent…

La suite en images :

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire