D.I.Y. Home

Contruction d’une maison ossature bois dans le morbihan sud

Premiers murs d’ossature

Par • 9 Mai, 2010 • Catégorie: Ossature bois

Je me décide enfin à faire une bonne mise à jour sur le blog, ceux qui sont dans mes contacts Facebook ont pu suivre plus facilement les évolutions de notre construction puisque j’ai posté quelques clichés des différentes étapes passées.

Le travail d’ossature a réellement débuté fin février le 27 pour être précis !! Auparavant nous avons pas mal été occupé : l’achat des ouvertures (portes et fenêtre de la mob) pour avoir les dimensions précises des cadres et ainsi faire les plans d’ossature. Nos ouvertures sont stockés chez différents membres de la famille que je remerçie au passage…
Notre commande de bois a été livrée mi février, on a fait le choix de commander au fur et à mesure de nos besoins plutôt que de faire la grosse commande. Plusieurs raisons à ce choix, le manque de place sur le terrain et surtout ne pas tenter les voleurs. L’ossature sera montée en 50 * 150 mm en bois de classe 2, on a choisi des longueurs de 4,80 m pour avoir un minimun de chute. Pour le solivage de l’étage on travaillera avec du 63 * 175 mm en trois sections : 5,40 m pour le cadre à l’étage, 3,30 m et 3,60 m pour les solives. Vous comprendrez mieux sur les plans d’ossature.

img_2135

Samedi 27 février, montage du 1er mur de la MOB avant la pluie. Moins de 2 heures de travail pour assembler le mur Ouest, accompagné du Bricomat que je remercie encore, pour les conseils, le temps passé sur notre chantier. J’avais au préalable découpé les montants d’ossature (50 * 150 mm)  à 235 cm, du coup, il nous restait plus qu’à couper la partie haute et basse du mur et assembler. On utilise des clous de 140 mm pour fixer les montants tout les 60 cm. Le mur est monté sur le solivage puis ajusté en vu de sa position finale et cloué en biais pour éviter qu’il « dérape » lors de la levée. (cf les vues en détails sur les photos)

Samedi 13 mars, fin du montage du second mur de la MOB. Un peu plus de travail que pour le premier, pas mal de découpe à prévoir pour les emplacements des fenêtres, on prend son temps pour ne pas faire d’erreurs, ça ira plus vite la prochaine fois…
Dimanche 21 mars, jour du printemps, levage des 2 premiers murs de la MOB. Moins de 30 minutes de travail, accompagné du Bricomat. Les murs sont retenus par un système de cordes et cloués sur le plancher pour éviter qu’ils ne tombent. On a ajouté des jambes de forces clouées dans les murs et le solivage pour ne pas que cela bouge !! Prochaine étape la construction du mur Nord…

Lundi 22 mars, assemblage de la première moitié du mur nord de la partie centrale de l’ossature. Je terminerais l’assemblage du mur nord de la partie centrale de l’ossature le Dimanche 28 mars.
Le week end du 03-04 avril, je finis l’assemblage du mur Sud de la partie centrale de l’ossature. Le Lundi 05 avril, on lève les murs Nord et Sud de la MOB en moins d’une demi heure à trois : BricoMat, mon petit frère Alex et moi même. Cécile accompagné du petit Clément assure le reportage photo…

Petite vidéo de lever-de-mur (pour la lire utilisez le player libre VLC : http://www.videolan.org/vlc/)

Lundi 12 avril, les murs de l’ossature sont assemblés, la lisse haute posée, j’en ai profité pour ajouter des jambes de forces afin d’éviter que la structure se déforme… Prochaine étape, le solivage à l’étage. Ca commence à prendre de la hauteur !! J’aperçois déjà la Ria à ce niveau, vivement le point de vue sur la panne faitière 🙂

La suite en photos :

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. Bravo !
    ça avance bien… aujourd’hui vous devez pratiquement pouvoir camper/dormir dedans…!
    Bon courage pour cette fabuleuse expérience.
    Et à bientôt pour le suivi de chantier.
    Sonia

Laisser un Commentaire